top of page

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

priscilla-du-preez-7ilpPBxTavU-unsplash.jpg
kate-hliznitsova-2THdTdKs0yU-unsplash.jpg

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

Les thérapies cognitivo-comportementales (« TCC ») sont des thérapies brèves, validées scientifiquement, qui se basent sur les liens et les interactions entre pensées, émotions et comportements. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés.

Une des spécificités lorsque l’on mène une TCC est l’application de différentes techniques : comportementales, cognitives (pensées) et émotionnelles. On s’attache à considérer l’impact que les émotions ressenties ainsi que les pensées qu’un individu a, à propos de lui-même, de son avenir et de son environnement peuvent avoir sur sa manière d’être dans son environnement.

La thérapie vise, par un nouvel apprentissage, à remplacer un comportement dit «inadapté» par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite l’individu qui consulte.

 

Lors de la thérapie, je définis avec vous les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. 

Je vous interroge sur vos difficultés actuelles et je fonctionne sur un mode collaboratif. Je vous accompagne vers l’identification des mécanismes ou des schémas de pensée à l’origine de vos difficultés, et je vous aide à sortir du cercle vicieux en adoptant de nouveaux comportements.

 

Je proposerai alors les outils les plus adaptés au regard des différents objectifs définis  en vue d’améliorer votre qualité de vie.

bottom of page